LE COACHING COGNITIF ET COMPORTEMENTAL

L'approche cognitive et comportementale, initiée aux Etats-Unis par A. Ellis et A. Beck, a révolutionné les pratiques d'accompagnement des individus. Elle se fonde sur les recherches scientifiques actuelles en psychologie et son évaluation met en lumière les résultats tangibles de son orientation solution.

Le coaching cognitif et comportemental, très opérationnel et centré sur l'ici et maintenant, est un accompagnement collaboratif destiné à aider le coaché :
- À élaborer et mettre en oeuvre un plan d'action opérationnel, destiné à atteindre une série d'objectifs conjointement définis (dimension comportementale).
- À identifier et à faire évoluer les freins de pensée qui se montrent être des obstacles à la réalisation de ce plan d'action (dimension cognitive).

L'accompagnement de fait sur 8 à 12 séances d'1h30 tous les 15 jours environ.

Les thématiques les plus souvent abordées sont les suivantes : développement du leadership – fonctionnement et management de l'équipe, communication, prise de responsabilité – changement de poste – développement de carrière – gestion de la charge de travail – du stress – du temps – accompagnement face à un projet.

Nous travaillons également sur la gestion du trac et la prise de parole en public.